2026 : le Front populaire a 90 ans
Je suis très fière et honorée d’avoir écrit une nouvelle – dont je vous parlerai plus tard – sur un thème qui me tient à coeur, aux côtés d’écrivains prestigieux comme Gérard Mordillat, Maurice Gouiran, Didier Daeninckx, Paola Pigani…. pour ne citer qu’eux – les autres le sont tout autant. Parution du recueil illustré prévue en mars 2026.
Le titre « Pour toujours les camarades ! » est extrait d’un poème de Desnos (voir fin de paragraphe)
Je vous livre à présent le mot de PATRICK AMAND, responsable de la collection Noires nouvelles :
On l’annonce déjà, car nous en sommes un peu fiers aux Editions du Caïman : Noires Nouvelles # 8, que j’ai l’occasion de diriger depuis la création de la collection en 2014.
Mai 1936,
[…]
Pour rendre hommage au Front Pop ‘ de 36 , la collection Noires Nouvelles des Éditions du Caïman, a une nouvelle fois réuni des auteurs et autrices de différents genres (polar, journalistes, scénaristes, historiennes, auteur-compositeur…) pour se souvenir.
Des écrivaines et écrivains engagés
On y retrouvera les illusions et les déceptions. Les grèves et les patrons. Des histoires d’anonymes et Léon Blum et Maurice Thorez. Et Marceau Pivert. Et Ambroise Croizat et Martha Desrumaux, Louise Weiss, Gerda Taro… La Guerre d’Espagne très prégnante.
Un panorama très complet et très libre dans l’écriture où vous aurez le plaisir de lire les fidèles de la collection ( Didier Daeninckx, Maurice Gouiran, Thomas Cantaloube, Serge Utgé-Royo), les ami·es qui nous rendent visite régulièrement (Laurence Biberfeld, Laurent Mély-Dumortier, Marion Chemin, Ahmed Tiab, Sylvain David), nos extraordinaires historiennes (Éloïse Dreure, Rachel Mazuy, Ludivine Bantigny, Mathilde Larrère), les nouvelles et nouveaux venus ( Sylvie Callet, Marek Corbel, Alexandre Courban, Pierre Dharréville, Morgan Poggioli, Frédéric Paulin, Paola Pigani), les amis de rencontre que j’ai embarqués dans l’aventure : Renaud Poulain-Argiolas et Emmanuel Defouloy. Sans oublier l’amitié de Gerard Mordillat ! Et l’enthousiasme de Marcus Malte !!
25 autrices et auteurs auxquels s’ajoute la participation exceptionnelle de Jacques Prévert.
En couverture, un dessin original du camarade Bruno Loth.
Ajoutons à cela que la préface sera écrite par Pierre Caillaud-Croizat, petit-fils d’une figure emblématique du Front populaire, secrétaire de la Fédération CGT de la Métallurgie, député et futur Ministre du travail, bâtisseur de la Sécurité Sociale, Ambroise Croizat.
Et, comme marque de fabrique de cette collection, nous aurons les honneurs des illustrations de nos amis dessinateurs de presse, Lardon, Cambon, Gab, Brouck, Plop & KanKr, Faujour et bien d’autres !
Parution en MARS 2026
Un titre extrait d’un poème de Robert Desnos
Le titre POUR TOUJOURS LES CAMARADES ! est emprunté au dernier vers du poème de Robert Desnos du 9 janvier 1936 , publié dans le recueil Poèmes de minuit :
« (…) On aura bien rigolé quand même
Sur cette terre
Moi j’aurai bien rigolé
Pas autant cependant si je meurs avant
Que ceux qui verront s’effondrer
La saloperie que nous vivons
S’effondrer les salops
Ceux qui verront se serrer la main
Pour de vrai
Pour toujours
Les camarades ! »