Les mots derrière les murs
Sylvie Callet
Les Presses du Midi Septembre 2008
Il y a l’imagerie du cinéma, les évasions mythiques, les limes à ongles, et les barreaux, les indics sympathiques, un chapeau mou sur la tête, il y a les comptes rendus de jugement quon lit dans la presse, les peines encourues, les mois de sursis, de prison ferme, les remises de peine, les maisons darrêt et les centrales, et puis il y a le réel. Des hommes et des femmes que lon rencontre dans une prison et cest tout autre chose que lon découvre. Ce sont des hommes que lauteur a rencontrés, des hommes jeunes et encore en devenir, malgré leur crime ou leur délit.
Chroniques et avis
De très poignants témoignages. L’auteure a recueilli des témoignages d’adolescents emprisonnés très émouvants. Elle a abordé avec eux la lecture, la culture. Un monde très éloigné de leurs préoccupations. Elle a su les intéresser, pour certains, pas tous bien sûr. J’aurais aimé en savoir un tout petit peu plus sur certains jeunes en mal de repères. Un livre qui prend toute sa dimension à l’époque extrêmement triste dans laquelle nous vivons.
Avis de Bergamote sur Amazon
Interview par Bookiner
Apprivoiser l’écriture sous toutes ses formes : Portrait & Parcours
Je suis une fille du Midi née à Paris et vivant à Villefranche sur Saône, dans le Rhône. Tout ça pour vous dire que je n’en suis pas à une contradiction près. Je n’aime pas les étiquettes ni les a priori. J’ai développé différentes activités autour de l’écriture et c’est tant mieux : une activité nourrit l’autre ! Je suis à la fois écrivain, rédactrice, membre du comité de lecture des éditions du Caïman, lectrice de textes littéraires (en vue d’établir des diagnostics), formatrice aux écrits professionnels et animatrice d’ateliers d’écriture.
Mes livres se suivent et ne se ressemblent pas. Seule contrainte : se frotter à l’écriture un peu chaque jour. Avancer, même à l’aveuglette. Créer et me retrouver, me retrouver en créant.
Je travaille avec des organismes de formation, pour des commanditaires divers et pour l’association caladoise Ecriture & Papyrus dont je suis la fondatrice et la coordinatrice culturelle. En plus de mes interventions, je passe donc une grande partie de mon temps à gérer des demandes, des inscriptions, des adhésions, à compter, à communiquer, à réécrire, à planifier, à organiser et à concevoir, parfois à annuler, des stages, des formations, des ateliers mais aussi des randos, des « tables ouvertes », des rencontres artistiques…
J’aime la mer, la Provence, l’italien, le non politiquement correct, ceux qui essayent, ceux qui créent, ceux qui osent, la courtoisie, la ponctualité, lire, les gens cabossés, les gens compétents, l’argot, la poésie, l’eau, le poisson, le cinéma, les soleils blancs et l’humour slave.
Je n’aime pas l’esprit dit « hiérarchique », la routine, le mépris et les fruits de mer.
Pour moi, tout type d’écriture est une façon de créer du lien, pourvu que cette activité soit accompagnée de respect, d’écoute, de bienveillance, d’échanges.
Source : https://bookiner.com/product/798