Ceux du C.A.P.
Sylvie Callet
Editions du Poutan Juin 2021
Ce sont des portraits en mouvement que Sylvie Callet dessine dans ce livre. On les voit en train de se construire, on suit le geste qui les décrit, déambulant entre les différents points, reliefs et manières d’être, instinctivement, passionnément, ou lentement, mais toujours avec cette pudeur qui tient et retient la distance nécessaire où se mesurent la précision et la justesse. Les mots, avec aisance, grâce et ironie affectueuse, rendent ici, visibles et vivants ces jeunes de CAP électricité ou chaudronnerie. Ils descendent dans leurs fêlures et les sondent sans en avoir l’air. On finit par connaître et côtoyer ces « hommes en devenir », dans leurs singularités et dans ce qui les rassemble, à s’imaginer être avec eux. On sourit, on rit devant tant d’intelligence et de naïveté, d’intelligence dans la naïveté ou le contraire, devant leur inventivité volontaire ou involontaire, on ressent de l’empathie face à leurs angoisses, leurs questionnements manifestes ou implicites, leurs « trop plein de trop », on s’émeut. Et on est, à chaque page, surpris. Surpris, justement, non pas seulement par les situations évoquées, mais aussi et surtout par la force du style qui nous les rapprochent et nous les donnent dans le présent de leur présence.
Chroniques et avis
Sylvie Callet a accompagné durant une année scolaire des élèves de CAP électricité. Elle dresse ici avec douceur le portrait de certains d’entre eux. Ce sont des garçons qui chahutent, qui sont souvent en effervescence. L’autrice a su capter leur humour, leur tendresse cachée sous leurs mots et plaisanteries sans complaisance. Les enseignants apparaissent en filigrane. Entre chaque portrait, il y a des bulles citant un bon mot, involontaire souvent, de ces jeunes. La lecture est très agréable, on sourit souvent.
Avis de PicassoAragon sur Babelio
Interview de Sylvie Callet par Matthieu Rohaert

« Ceux du C.A.P » de Sylvie Callet par Matthieu Rohaer le 2 juin 2021 sur radio Calade
Sylvie Callet nous présente son dernier ouvrage « Ceux du C.A.P » . Un livre composé d’une dizaine de portraits d’élèves en C.A.P électricité et chaudronnerie, tous des garçons. On y découvre différentes personnalités, histoires et parcours de vie, de jeunes hommes en devenir.