Poupée
Sylvie Callet
Editions du Caïman Novembre 2024
Un soir d’hiver, sur la côte méditerranéenne, une femme surnommée Poupée se jette à la mer. Non loin de là… À vingt-cinq ans passés, Laurie, privée de revenus, est contrainte de revenir vivre chez ses parents, dans un petit village côtier du Var, à proximité de Toulon. Père manipulateur, mère sous emprise… La jeune femme a bien du mal à se réadapter à cet environnement toxique. Une première mort suspecte qui la touche de très près, une relation amoureuse complexe, la découverte de sa mère sous un nouveau jour, d’étranges vendanges en Beaujolais, le tout ponctué d’évènements macabres qui semblent orchestrés par la main du destin… vont venir bousculer à jamais son quotidien.
Chroniques et avis
Avec « Poupée », Sylvie Callet signe un roman noir ancré dans notre époque qui mêle habilement les ressorts du drame familial et du suspense psychologique. L’auteure tisse une toile complexe autour des relations familiales dysfonctionnelles, tout en maintenant une tension narrative qui ne faiblit jamais. Au cœur de ce récit, nous découvrons une famille marquée par les non-dits et les secrets. L’auteure explore avec finesse les dynamiques toxiques qui peuvent se mettre en place au sein d’un foyer, sans jamais tomber dans le jugement moral. La force du roman réside dans sa capacité à montrer comment le passé peut ressurgir et bouleverser un équilibre précaire.
Chronique par le blog Le Monde du Polar – Chronique complète
Lorsque j’avais lu le premier roman noir de cette autrice, « Fatum », je me souviens d’avoir déjà été époustouflé. Le second ne dément pas ce sentiment, bien au contraire. Cet opus n’est ni plus ni moins que bluffant, étourdissant. Pour pasticher un légendaire refrain de Georges Brassens, il n’y a rien à jeter, tant sur le fond que sur la forme. La forme, parlons-en justement ! J’avoue humblement que j’ai dû, avec une fréquence régulière, aller piocher dans Wikipedia pour m’éclairer sur la signification de certains mots, augmentant ainsi mes connaissances lexicales. J’en étais ébloui, quelle richesse, quelle prose !
Avis du blog Un bon livre à lire
Poupée se meurt, Poupée se noie. « Poupée n’est plus. ». Le prologue disparaît alors sous l’écume. Poupée revivra un peu puis nous n’en entendrons plus parler pendant des pages. Poupée est un solide roman noir qui sait prendre son temps, qui fait de l’attente patiente narrative l’occasion de humer l’air et d’ouvrir les yeux sur notre monde, un roman psychologique qui sait mettre les mots sur les tensions et les peurs qui nous clouent et nous animent, un roman féministe qui n’hésite pas à dire les choses et à polir les forces et les faiblesses humaines afin de les faire briller avant qu’elles ne nous consument.
Avis du blog Bro Blog Black
Sylvie Callet signe un excellent roman noir, L’auteure tisse une intrigue oppressante, à la croisée du thriller psychologique et du drame familial, dans lequel le destin semble jouer un rôle implacable. Callet maîtrise habilement un suspense psychologique, les rebondissements s’enchaînent avec rythme et intensité maintenant le lecteur en haleine jusqu’aux dernières pages. Une tension narrative portée par des protagonistes savamment soignés, distillant au fil des pages les fêlures et autres traumatismes. Les paysages méditerranéens, loin d’être une carte postale ensoleillée, deviennent le théâtre d’une tragédie ou les émotions brutes s’entrechoquent. le personnage de Laurie, tiraillée entre son passé familial toxique et sa quête de liberté, est particulièrement bien développé. Un roman d’une saisissante noirceur.
Avis de TofPolar sur Babelio
Je viens d’achever « Poupée » de Sylvie Callet, publié aux Éditions du Caïman, et, encore une fois, je me suis laissé happer par ses personnages, ses décors et ses descriptions si vivantes. C’était déjà le cas avec son précédent roman, « Fatum ». Sylvie Callet excelle dans l’art de donner vie à ses protagonistes. Ils deviennent palpables : On les voit, on les connaît, on les côtoie, ils font partie de notre entourage, de notre vie de tous les jours. On les aime, on les déteste, on les aime un peu, beaucoup, passionnément pas du tout. On est trahi, on est aimé, et on partage avec eux un tourbillon d’émotions.
Avis de Sabenlive sur Babelio
Dans le prologue une frêle silhouette malade vient mettre fin à ses jours sur une plage du Sud de la France, « Poupée n’est plus ». J’ai été un peu déroutée par la langue très travaillée de ces premières pages, un peu inhabituel dans un polar. L’autrice dans ce roman noir nous entraîne dans un jeu de manipulation et faux semblants. Laurie, la narratrice, jeune fille fragile, doit revenir vivre avec ses parents suite à des échecs professionnels qui la laissent sans ressources. le récit est bien mené, les personnages attachants. On apprécie l’écriture précise et riche au fur et à mesure du déroulé de l’intrigue. Un excellent moment de lecture même si j’avais vu venir le twist final.
Avis de Chloe55 sur Babelio
Avec Poupée, Sylvie Callet signe un roman noir intense et poignant, explorant l’impact des traumatismes de l’enfance et la transmission de ces blessures à travers les générations. Un sujet puissant, porté par une écriture d’une rare poésie, où l’ombre côtoie la lumière, et où, malgré la noirceur, perce une lueur d’espoir. La plume de l’autrice est magnifique. Exigeante, ciselée, chaque mot semble pesé avec soin pour donner à cette histoire une profondeur singulière. Comme chez Laurent Gaudé, il y a ici une beauté dans l’atroce. Un immense merci à Sylvie Callet pour ce récit poignant et cette écriture à la fois tranchante et lumineuse, qui fait confiance à son lecteur.
Avis de Sandraboop sur Babelio
Il s’agit d’un roman noir. L’histoire débute sur l’image d’une femme désespérée qui se jette à la mer. Parallèlement, Laurie une jeune femme de 25 ans est obligée de retourner vivre chez ses parents après avoir perdu ses revenus. Sa mère, qui est sous l’emprise de son père, rend le retour de Laurie difficile au sein de cette famille. Nous découvrons un environnement toxique pour Laurie. Un changement d’environnement par la suite vient bouleverser la vie de Laurie. L’auteure est reconnue pour sa plume très riche et des descriptions tout en profondeur. Nous faisons face, à travers ce roman, à une jeune femme qui cherche à se reconstruire et à comprendre ce qui l’entoure. La fin de ce livre est intense et troublante, parsemée d’émotions fortes. L’auteure nous livre un mélange de réflexion et de frissons. Merci de m’avoir fait découvrir ce roman noir psychologique, c’est une très belle lecture.
Avis de Pattinou92 sur Babelio
Très bon roman noir qui met en lumière l’environnement toxique familial et ses dérives consécutives à cette atmosphère. Laurie souffre de revenir chez ses parents, elle suffoque, son mal être est physique. Même la relation amoureuse qu’elle croit être libératrice est en fait beaucoup plus ancrée dans la complexité. Jusqu’au jour où la disparition d’un membre important la libère de ce poids qui lui pesait tant. Les personnages sont bien travaillés, ils sont très humains. Tous ont un secret bien caché qui se révèle être une sombre et macabre vérité. Il suffit de tellement peu pour qu’un destin bascule. J’ai également bien aimé la construction des chapitres découpés en plusieurs petits paragraphes. Sylvie a une très belle écriture, très poétique. Les mots virevoltent et cognent le papier comme ils nous percutent la tête pour mieux marquer notre esprit. Ce fut une très belle lecture, j’ai adoré cet univers dans lequel je me suis laissée embarquer. L’histoire est bouleversante et l’intrigue puissante. Je me suis régalée !
Avis de LectureChronique sur Babelio